Céramique Klatch
Faire vivre un musée, c’est enrichir les collections par des acquisitions, les présenter lors d’expositions, les mettre en valeur et les expliquer lors d’animations pour tous…
Mais un musée vit également grâce à son activité scientifique… A Sarreguemines, au sein de l’équipe des Musées, un pôle spécifique est consacré à la recherche pour améliorer les connaissances sur l’histoire de la manufacture et de la production : identification des sources d’archives, retranscription des éléments ; constitution de bases de données ; étude des autres centres de production français et européens ; recherche sur les sources d’inspiration des artistes de la manufacture, etc. Le travail est très dense mais passionnant…
Bien entendu, l’équipe des Musées n’est pas la seule à mener ces recherches : de nombreux passionnés – professionnels des métiers du patrimoine, collectionneurs de céramiques, antiquaires, historiens, etc – contribuent au quotidien à faire progresser les connaissances sur notre patrimoine historique et industriel pour mieux le faire connaître, entre autres, aux habitants de notre territoire.
Je vous propose aujourd’hui de faire renaître un groupe de réflexion qui existait il y a de nombreuses années au Musée de la Faïence… Tous unis par une même volonté de partager et de diffuser ces connaissances, l’idée est de se retrouver une fois par trimestre environ, autour d’un café, pour évoquer ensemble l’état de la recherche et échanger sur l’une ou l’autre thématique définie à l’avance (des éléments historiques, une discussion sur l’une ou l’autre trouvaille lors de brocantes ou de ventes aux enchères, des appels à collaboration dans le cadre des futures expositions/publications des musées répondant à cette thématique…).
Une seule règle : le partage. L’idée n’est pas de faire une conférence ouverte à tout public sur un sujet précis mais bien de dialoguer tous ensemble pour enrichir le débat et faire progresser les connaissances. Aucune publicité ne sera faite autour de ce projet auprès du grand public, contrairement à nos autres manifestations.
Pour ce premier « céramique klatch », je vous invite à nous retrouver au Musée de la Faïence, le vendredi 24 mars entre 14h30 et 16h30. Cette première rencontre permettra de présenter davantage cette initiative et de préparer ensemble les thématiques des prochaines réunions. Je propose donc une thématique large pour commencer : « L’histoire de la manufacture : état des sources et de la recherche ».
N’hésitez pas à diffuser l’information auprès de vos contacts et/ou membres de vos associations respectives… Pour des questions d’organisation, je remercie les participants de bien vouloir s’inscrire au préalable, par mail à l’adresse :
Julie Kieffer
Directrice des Musées de Sarreguemines