Imprimer

 

CONFÉRENCE - 16 octobre 2013

 

« Saint-Louis dans tous ses éclats – de 1586 à nos jours,

de Münzthal à Saint-Louis »

Par Roger Levy, Administrateur des Cristalleries de Saint-Louis et Président fondateur de La Grande Place Musée du Cristal Saint-Louis

 

 

 

Conférence hors les murs

Association d'amateurs d’art et de collectionneurs de céramiques de Sarreguemines, Digoin et Vitry-le-François, Sarreguemines Passions se donne pour vocation la valorisation de l’histoire faïencière de la cité, la promotion de son patrimoine et le développement des activités culturelles du pays de Sarreguemines.

Cette association dynamique partage avec la Grande Place Musée du Cristal Saint-Louis un engouement très fort pour les arts du feu, ses savoir-faire et leur transmission. C’est pourquoi elle invite le musée à donner une conférence hors de ses murs.

Roger Levy, Administrateur des Cristalleries de Saint-Louis et Président fondateur du musée la Grande Place est l’orateur de cette soirée captivante durant laquelle passion de la matière et goût de la perfection sont évoqués. Un véritable voyage à travers les 4 siècles d’histoire de la Cristallerie, 4 siècles de créativité sans cesse renouvelée.

 

Une histoire exceptionnelle plus que jamais tournée vers l’avenir

La verrerie de Holbach cesse son activité en 1585, manquant de bois qui était alors le seul combustible pour alimenter les fours. Elle est transférée en 1586 à Münzthal, au cœur du Bitcherland. Les verriers y fabriquent de la gobeleterie en verre ordinaire et du verre à vitre. La Guerre de Trente Ans dévaste l’établissement. Rachetée par deux avocats à la Cour souveraine de Lorraine à Nancy, elle renaît de ses cendres en 1767. En hommage au roi Louis IX, saint patron de la monarchie française, Louis XV confère à ce nouvel établissement le titre de « Verrerie royale de Saint-Louis » et concède l’exploitation de la forêt de Bitche pour en chauffer les fours. Cette estampille royale la distingue alors de tous les autres établissements verriers, nombreux sur le territoire des Vosges du Nord.

Un autre événement capital pour l’avenir de la manufacture va se produire 15 ans plus tard. Le directeur de l’époque, M. de Beaufort, réussit à mettre au point la composition du cristal. Un nouveau chapitre de l’histoire de Saint-Louis débute, celui du cristal, élargissant considérablement les possibilités de décoration des pièces : taille, gravure, décors à l’or… Saint-Louis se distingue par la finesse de ses finitions, la dextérité et la créativité de ses maîtres verriers, s’adaptant aux modes et aux courants artistiques. 

 

Fanny Pinguet,
La Grande Place Musée du Cristal Saint-Louis

 

Le mercredi 16 octobre à 20h
Durée 1h30
Lieu :  Casino de Sarreguemines auditorium

4, Rue Colonel Cazal,
57200 Sarreguemines

 

Renseignements au 03 87 98 93 50
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.