Imprimer

ROUGE           

                 
           Une couleur fascinante et ambigüe qui joue sur toutes les cordes du rose au pourpre.
Magenta - rubis - grenade - carmin - vermillon - bordeaux - orangées …   Elle joue sur les paradoxes, anime des sentiments passionnels en complète contradiction : amour, colère, sensualité, sexualité, courage, danger, ardeur, interdiction …

            C’est une couleur chaleureuse, synonyme de force, énergie, feu, chaleur, vie, bonheur, amour, luxure. Elle est aussi synonyme d'agressivité, haine, colère, danger, interdit, enfer, guerre, honte.

 

Notre invité d’honneur, Robert Doegé.

C'est un clin d’œil à la commune de Thädinge qui, fière d’être "Le village des peintres", affiche aussi la volonté de son identité en signalant les noms des rues en français et en patois. En effet, Robert Doegé (22/9/1910 - 6/2/1978) est un sarregueminois qui fut le premier à écrire et illustrer des articles en patois.

Elève du Lycée de Sarreguemines, il devient instituteur et poursuit des études supérieures à Nancy pour obtenir un diplôme de Littérature, langues et philologie. Il est affecté au lycée d’état mixte de Sarreguemines comme professeur d’allemand et d’anglais et il y reste jusqu’à sa retraite.
Fasciné depuis son jeune âge par sa langue maternelle le patois, qui est jusqu’alors uniquement parlé, il l'étudie et établit des règles d’orthographe et devient pigiste en patois pendant de nombreuses années aux Dernières Nouvelles de Sarreguemines et d’Alsace. Son œuvre majeure est le livre : "2000 jahre Sarregueminner Geschichte", une chronique populaire en patois sarregueminois qui retrace 2000 ans d’histoire de Sarreguemines.

Ce qui nous intéresse aujourd’hui c’est de présenter ses croquis pleins d’humour qui ont illustré ses nombreux articles et qui relatent entre autres : la vie quotidienne, l’école, les jeux d’enfants, le carnaval, l’histoire etc...  Ces précieux croquis nous sont prêtés gracieusement par sa petite-fille, madame Clarisse Hoffmann, épouse de notre Président d’honneur et membre fondateur de "Sarreguemines-Passions".

 

Extrait d'un carnet de croquis - Vers 1965.

Betty Hammes