Imprimer
Couleur et Formes
2011
Sarreguemines-Passions et la commune de Théding 
 
 

organisent la 8e Exposition d’Art

 
 

les 12 et 13 mars 2011 au foyer socioculturel de Théding

 

Ouvert au public de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Entrée gratuite

 

Inauguration samedi 12 mars à 17 h

 
 

Invité d’honneur : Marcel Pierron

 
 
 
 
 
 

Cette manifestation est ouverte à tous les artistes amateurs ou confirmés désirant présenter une à trois œuvres originales et inédites.
Participation, inscription et renseignements avant le 6 mars 2011 

E. Hammes / 40 rue Clemenceau / 57200 Sarreguemines
tel : 03 87 95 03 05 ou 06 81 72 27 23
mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le thème de cette année est

BLEU
 Image
Tous azimuts - outremer - indigo - azur - cobalt…

La couleur de l’horizon, de la fidélité, de la fantaisie, de la sérénité.

Bleu, la couleur céleste et des dieux
.
 

Bleu est cette année autant l’avant plan, l’arrière plan et le cadre de notre exposition.

Notre invité d’honneur, Marcel Pierron , s’inclut dans ce contexte par un tableau représentant une silhouette assise dans un environnement bleu éthéré.
ImageDéjà plus réel sont ses représentations d’arbres qui prédominent la plupart de ses œuvres, arbres traités parfois en thème exclusif, plus souvent sciemment intégré comme élément pour créer volume, profondeur, perspective ou une certaine ambiance. En tous cas son travail dépasse de loin la simple représentation botanique, vu le choix très personnel et expressionniste des couleurs, l’utilisation des contours accentués et l’application de la matière des couleurs.

ImageToujours à la recherche de moyens d’expressions propres et nouveaux, il a expérimenté ses réalisations sur d’autres supports inhabituels tels que le papier sablé, le PVC, le plexiglas et même le caoutchouc, recherches qui ne paraissent pas étranges pour le chimiste qu’il était.

Le long de toute sa vie il reste fidèle à sa façon de s’exprimer proche de l’expressionnisme et cela même dans ses œuvres les plus abstraites.

Mise à part, ses tableaux « souvenirs de voyages » sont plutôt à classer dans un style impressionniste personnel.
Le choix proposé, réduit à son œuvre peinte de son patrimoine artistique, n’est qu’un infime extrait de la totalité de son œuvre qui est d’une bonne centaine de peintures, gouaches, aquarelles et dessins.

ImageAfin de faire connaître aux visiteurs le peintre Marcel Pierron la présentation du reste de ses œuvres, autre que les peintures, a été délibérément omise.

Betty et Rudolf Hammes