Imprimer
Les vraies fausses
assiettes "Au coq"

    Sur Internet  tout comme sur les marchés il devient urgent
d'être vigilant si l'on décide de faire des achats. Un site traitant
des émaux de Longwy 
nous avait fait découvrir ce que d'aucuns
disent être une "arnaque".

Image
Pallaz avec et sans coq


    Le site a dénoncé l'affaire en présentant deux assiettes, une de Longwy et une de Sarreguemines avec dans le bassin un même coq sur un muret, le libellé de l'annonce était : « assiette de Longwy au coq», « assiette de Sarreguemines au coq». L'assiette de Sarreguemines était au décor Pallaz (vers 1950) : bordure de petites corbeilles de fleurs rouges. Il n'a jamais été question de coq dans ce décor.

    Peu après cette communication, une de ces assiettes a été remise en vente sur EBay. Pressé de questions par des, collectionneurs et réalisant que sa description n'était pas suffisamment précise ou peut être que des ennuis semblaient possibles, le vendeur a modifié son annonce en «assiette de Longwy, coq en 2' cuisson».
    Au début 2e cuisson apparaissait écrit en plus petit, mais ensuite en lettres capitales comme le reste du texte. Ce vendeur s'est ainsi couvert face à une action en justice, le procédé s'il est habillé de légalité peut cependant tromper l'acheteur non averti.
Image
Coq sur assiette Nobilis


    Il semble qu'un grand nombre de ces "pièces cuites deux fois" aient été vendues puisqu'elles apparaissent encore sporadiquement sur les sites de ventes aux enchères.
            L’une d’elle a été signalée au vendeur par l’administrateur de notre site. La réponse fut cinglante : "Vous n'êtes pas obligé de regarder les objets qui ne vous conviennent pas, encore moins de faire des remarques désobligeantes....

A bon entendeur..

 

Comment expliquer la métamorphose de ces assiettes ?

Image
Plat Edwige avec coq rajouté
 

   C’est simple : le coq est un motif recherché. Les assiettes de services sans motif dans le bassin sont elles très difficiles à vendre. Il s’agit donc de les marier

    Le mélange se fait en posant un chromo représentant un coq, humidifié pour qu'il adhére bien  au centre d'une assiette sans motif dans le bassin. On fixe au four à 800° et le tour est joué. L'assiette a au minimum quadruplé son prix. Un collectionneur de bonne foi nous a dit avoir revendu sur Ebay 85€ une des premières assiettes de Longwy ainsi modifiée.
Image
Assiette de Sarreguemines coq en 2e cuisson

  Ce même coq a été posé sans état d'âme, sur des assiettes de Longwy, Sarreguemines, Badonviller, Pexonne, Lunéville, Hamage.
   Pour ceux qui veulent s'entrainer,  un vendeur proposait encore récemment  par centaines des chromos à la vente (des cygnes,moins recherchés que le coq).  Ces chromos étaient de Limoges ou de la firme DEPRO (Allemagne) qui a fourni Sarreguemines dans les années 1960.  
 
Image
Assiette lunéville
Image
Assiette Lunéville
 
 
 
Image
Assiette Lunéville
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   Avant d'acheter sur internet une pièce qui sort de l'ordinaire, il convient donc de tourner trois fois la souris sur son tapis avant de cliquer sur enchérir ou sur acheter  !!!


Henri Gauvin